Quelles sont les différences majeures entre l'ancien et le nouveau système comptable

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

Quelles sont les différences majeures entre l'ancien et le nouveau système comptable

مُساهمة من طرف eglantier في الجمعة يناير 21, 2011 1:34 pm


Les changements majeurs ne portent pas sur la technique comptable elle-même mais plus sur certaines règles de comptabilisation, d'estimation et d'évaluation des actifs, des passifs et des charges et produits. Le changement le plus important concerne le principe de la substance sur la forme soit la primauté de l'économique sur le juridique. D'autre part, comme je vous l'ai déjà signalé, le nouveau système comptable financier traite de certaines opérations
importantes qui n'étaient pas prévues par le PCN de 1975.

Le nouveau système comptable financier est plus complet que le PCN de 1975 parce qu'il est constitué d'une loi qui fixe des principes et des règles pour la tenue comptable, d'un décret qui fixe le cadre conceptuel devant servir de guide à l'élaboration des états financiers (donnant notamment les définitions des concepts et fixe les principes et conventions comptables), d'un arrêté qui fixe les normes comptables, la nomenclature des comptes et les règles de leur fonctionnement avec les modèles des états financiers et d'un glossaire qui donne la définition de tous les termes utilisés pour faciliter la compréhension pour tout lecteur.

L'existence de principes et de normes comptables met fin aux interprétations possibles, facilite la tenue des comptabilités et leur contrôle. Par ailleurs, le nouveau système comptable financier légalise le choix de la tenue de la comptabilité au moyen informatique, alors que toutes les entités, pour des raisons pratiques utilisaient l'outil informatique pour l'élaboration
de leur bilan comptable et bilan fiscal sans que ce système ne soit balisé en terme de sécurité, d'identification de l'opérateur, de procédures de sauvegarde et de procédures de clôture.

C'est ce qui a fait l'objet du décret qui prend en charge ces préoccupations et qui constitue un véritable cahier des charges pour les développeurs de logiciel et une base pour l'audit du système par les contrôleurs que ce soit les commissaires aux comptes ou les agents de l'administration fiscale.



eglantier
مستكشف
مستكشف

انثى عدد الرسائل : 6
تاريخ الميلاد : 21/01/1988
العمر : 28
جامعة : oran
تخصص : comptabilité
قسم : science de gestion
تاريخ التسجيل : 19/01/2011

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى